QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?
Commune de VERGISSON
Le village est situé dans des hameaux en terrasses au sein d’un cirque naturel entre les 2 rochers. L’existence de nombreux mégalithes confirme que Vergisson tire son nom du celtique « verg » signifiant stopes. Le rocher Vergisson, culminant à 485 mètres, est la sœur jumelle du rocher Solutré. On peut deviner que les premiers habitants admiraient déjà le somptueux paysage qui entoure le Mâconnais et la vallée de la Saône.
Bien que sa racine géologique soit similaire à celle de Solutré, Vergisson possède un microclimat et une topographie très différents. En ce qui concerne l’archéologie, Vergisson possède de nombreux gisements (dolmens, menhirs) à la fois de l’ère néolithique et de l’âge du bronze et du fer. De plus, la présence d’hommes néandertaliens il y a 55.000 ans a été prouvée grâce à la grotte des Tanières. Tous ces traits remarquables ont conduit à l’attribution du label Grand Site de France en mai 2013.
5 Premiers Crus
En France
La Maréchaude
Les Crays
Sur la Roche
Premier Cru sans mention de climat
Commune de SOLUTRE-POUILLY
Le rocher de Solutré est devenu un symbole de la Bourgogne du Sud, avec sa longue histoire d’événements géologiques au cours de l’ère secondaire. Le paysage actuel a été façonné à la fois par l’élévation des Alpes tertiaires et par l’érosion, ce qui a entraîné une grande diversité des sols. Solutré-Pouilly a été habitée pour la première fois à l’époque paléolithique, lorsque quatre grandes civilisations se sont succédé pendant 25.000 ans. Ce site de chasse historique a conduit les géologues à découvrir une grande quantité d’ossements : chevaux, rennes, buffles, ainsi qu’une importante collection d’outils en pierre. Ce précieux patrimoine du passé est exposé au Musée préhistorique situé au pied du rocher de Solutré.Les prairies calcaires des hauteurs sont entourées de murs de pierres sèches où vivent une faune et une flore riches et préservées. De nombreux morceaux du patrimoine culturel se trouvent dans les vignes, des petites cabanes en pierre sèche appelées « cadole » aux vieux murs (« murger »). Tous ces traits remarquables ont conduit à l’attribution du label Grand Site de France par le gouvernement Français en mai 2013.Le hameau de Pouilly et le village de Fuissé sont à l’origine de l’Appellation : dans le 18ième Littérature centenaire, les vins blancs produits à Pouilly étaient déjà en concurrence avec les appellations Montrachet et Chablis.
8 Premiers Crus
En Servy
La Frérie
Le Clos de Solutré
Aux Bouthières
Aux Chailloux
Au Vignerais
Pouilly
Vers Cras
Commune de FUISSE
Fuissé est niché dans un amphithéâtre naturel, avec une forêt au sud. Il y a une pente légère dans la partie nord du village, où court le Romanin. Le village est en terrasses d’ouest en est par les coteaux des vins. Fuissé est connue pour sa grande église néo-gothique du 19ème siècle, facilement identifiable par la flèche manquante de sa tour. Son patrimoine est varié : lavoir historique, maisons typiques du Mâconnais, château du 14ème siècle, etc.Fuissé est, avec le hameau de Pouilly, à la base de l’appellation. La variété Chardonnay, qui s’écrivait alors « Chardenet », poussait sur les coteaux de Pouilly dès le 18ième siècle.
5 Premiers Crus :
Les Brûlés
Le Clos
Les Reisses
Les Perrières
Les Vignes Blanches
Commune de CHAINTRE
Chaintré tire son nom de l’ancienne maison romaine « Cantriaca », qui était située sur la Via Agrippa qui menait à Lyon.Chaintré est connu pour sa magnifique colline située au-dessus de la plaine de Saône. Le village, sur la crête, bénéficie d’une vue panoramique sur les plaines de Bresse, et au loin, sur le Bugey et les Alpes. Quelques châteaux, en particulier le château de Chaintré, témoignent de la richesse de l’histoire locale. Chaintré se trouve à l’extrême sud de l’appellation : ses sols sont très divers, de l’argile des côtés Orientaux au calcaire des pentes orientées vers le dernier coucher de soleil.
4 Premiers crus :
Le Clos de Monsieur Noly
Clos Reyssier
Aux Quarts
Les Chevrières